Scroll to navigation

NEWGRP(1) Commandes utilisateur NEWGRP(1)

NOM

newgrp - se connecter avec un nouveau groupe

SYNOPSIS

newgrp [-] [groupe]

DESCRIPTION

La commande newgrp permet de changer l´identifiant de groupe de l´utilisateur au cours d´une session. Si l´option - est fournie, l´environnement de l´utilisateur est réinitialisé, comme si l´utilisateur venait de se connecter. Sinon, l´environnement actuel, y compris le répertoire de travail actuel est conservé.

newgrp change l´identifiant de groupe réel actuel à la valeur du groupe indiqué, ou au groupe par défaut défini dans /etc/passwd si aucun nom de groupe n´est fourni. newgrp essaiera également d´ajouter le groupe à l´ensemble des groupes de l´utilisateur. Si l´utilisateur n´est pas superutilisateur, un mot de passe lui sera demandé s´il n´utilise pas de mot de passe (dans /etc/shadow, si cet utilisateur a une entrée dans le fichier des mots de passe cachés, ou dans /etc/passwd sinon), mais que le groupe en a un, ou si l´utilisateur n´est pas dans la liste des membres de ce groupe et que ce groupe utilise un mot de passe. L´accès sera refusé si le mot de passe du groupe est vide et que l´utilisateur ne fait pas partie de ses membres.

S´il y a une entrée pour ce groupe dans /etc/gshadow, alors la liste des membres et le mot de passe de ce groupe seront pris dans ce fichier, sinon, l´entrée du fichier /etc/group est utilisée.

CONFIGURATION

Les variables de configuration suivantes dans /etc/login.defs modifient le comportement de cet outil :

SYSLOG_SG_ENAB (booléen)

Activer la journalisation « syslog » de l´activité de sg.

FICHIERS

/etc/passwd

Informations sur les comptes des utilisateurs.

/etc/shadow

Informations sécurisées sur les comptes utilisateurs.

/etc/group

Informations sur les groupes.

/etc/gshadow

Informations sécurisées sur les groupes.

VOIR AUSSI

id(1), login(1), su(1), sg(1), gpasswd(1), group(5), gshadow(5).

11/05/2016 shadow-utils 4.1.5.1